Virtual Access dans l’émission Le Magasine de la Santé

La Chronique du handicap par Philippe CROIZON

Le 11 juin 2018, Virtual Access a eu l’occasion grâce à Philippe CROIZON de présenter son simulateur dans l’émission « Le Magasine de la santé » présenté par Marina Carrère d’Encausse et le Dr Régis Boxelé. Je garde un très bon souvenir de cette journée. J’ai été très bien accueilli par l’agence 17 Juin Media. Une expérience très enrichissante. Vous pouvez retrouver l’article complet sur le site allodocteurs.fr.

Virtual Access

VirtualAccess.fr a développé un un simulateur de mouvements comme on peut en voir dans de nombreux parcs d’attractions ou fêtes foraines, mais la particularité de celui-ci est d’être prévu pour accueillir directement sur sa plateforme la majorité des fauteuils roulants du marché. Le but étant de limiter les transferts des personnes à mobilité réduite. Le plateau central est animé par quatre moteurs dont la fonction est de reproduire les mouvements de la vidéo visionnée dans le casque de réalité virtuelle, offrant ainsi une immersion totale pour une expérience virtuelle très réaliste.

L’appareil a été développé en pays catalan, près de Perpignan. Son concepteur, et fondateur de la marque VirtualAccess.fr, Pascal Mir, est passionné de nouvelles technologies et employé d’un grand groupe de vente et location de matériel médical : La Vitrine Médicale. La correspondance est vite trouvée. Fortement sensibilisé aux difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite, il a souhaité produire un appareil leur permettant, le temps de ces expériences virtuelles, de s’évader de la monotonie des centres de rééducation ou des maisons de retraite. 

On peut avoir des simulations de montagnes russes, mais cet appareil est aussi capable de reproduire des mouvements plus doux tels que des virées sous-marines, des safaris ou plus simplement des visites de monuments historiques. De ce fait, le catalogue des simulations proposées est destiné tant à des intrépides avides de sentions fortes qu’à des personnes âgées désireuses de s’évader le temps d’une visite à la chapelle Sixtine…