Début des travaux
Les problèmes administratifs étant réglés, le projet est déposé, la marque est achetée, la micro-entreprise est créée, j’ai enfin pu débuter la construction du simulateur.
Je commence par réaliser un POC (proof of concept) traduisez « preuve de concept » ou encore « démonstration de faisabilité ». Il s’agit de l’étape précédant le prototype: une version expérimentale du prototype moins couteuse que le projet final, permettant de démontrer la faisabilité du système.
Ce POC sera réalisé en bois. Certes les propriétés du bois ne sont pas celles de l’acier ou de l’alu qui seront utilisés pour la réalisation finale, mais c’est un matériau peu couteux, résistant, et facile à travailler, permettant ainsi les éventuelles corrections à apporter lors de la conception.
En effet, cette épreuve permettra d’ajuster les dimensions, les angles, les jeux de fonctionnement et de mesurer les différents efforts appliqués lorsque le simulateur est en action. Ainsi, je pourrai optimiser le fonctionnement et la hauteur du simulateur mais également prévoir les renforts nécessaires pour la version finale.
J’ai prévu un plateau suffisamment large sur lequel sera fixé le fauteuil. Le plateau permet une rotation avant-arrière, une rotation droite-gauche, et une translation haut-bas. C’est ce que l’on appelle un simulateur 3DOF (degrees of freedom) traduisez « degrés de liberté ». Trois bielles reliant le plateau au socle permettent de rigidifier l’installation et ainsi de limiter les mouvements parasites du simulateur.
Les ressorts utilisés pour le test servent uniquement à démontrer la mobilité du plateau.
Enfin, l’expérience Virtual Access prend vie.